Return to site

RÉUSSISSEZ VOS ÉVÉNEMENTS EN UTILISANT L’IA AU QUOTIDIEN !

L’intelligence artificielle (IA) est Le sujet d’actualité. En témoignent le succès éditorial de l’ouvrage de Laurent Alexandre « La Guerre des intelligences » (1) et les nombreux dossiers dont celui du Monde (2) proposant 5 catégories de penseurs en IA :

 

Les Pionniers qui pensent que l’IA ne pourra pas dépasser l’esprit humain avant de nombreuses années

 

Les techno-optimistes qui sont persuadés qu’une IA éthique, transparente rendra le monde meilleur

 

Les alarmistes militants (tous non chercheurs en IA) qui ont un point de vue radical

 

Les apôtres de la super-intelligence qui défendent la thèse du surpassement de l’homme par l’IA (appelée singularité)

 

Les sceptiques et opposants qui nous alertent sur les conséquences politiques et sociétales de l’IA

En tant que CEO de la Startup bziiit basée à Bordeaux Technowest et spécialisée dans la captation et l’animation de données sur lieux à forte affluence (salons, magasins, festivals, villes, agglomérations, destinations touristiques), je me situe dans la catégorie des « Techno-optimistes » quant aux nouveaux usages possibles et « Alarmiste militant » quant à l’urgence de mettre en œuvre la captation effective de data dans nos territoires pour ne pas perdre la gouvernance de nos données.

A ce titre, au sein de la startup bziiit, je mets en place une approche pragmatique de l’IA pour les entrepreneurs, organisateurs d’événements et exposants qui posent la question suivante :

« Comment le digital peut – il m’aider à réussir mon événement ? »

 

Et c’est là que bziiit leur propose :

« Utilisez l’intelligence artificielle au quotidien et vous réussirez vos événements »

LA DATA : UN DES PILIERS DE L’IA

Vous notez que, volontairement, je passe du singulier « mon événement » au pluriel « vos événements ». En effet, comme le relève le grand bloggeur Olivier Ezratty observateur et chroniqueur des grandes tendances autour de l’IA (3) « Pour qu'un système d'IA soit efficace, il doit avoir accès à de grandes masses de données très variées ».

C’est le premier travail que la plateforme bziiit permet de résoudre pour ses clients : mettre en œuvre un processus simple et rigoureux de captation de données variées, liées aux événements auxquels ils ont participé, participent et vont participer. Car il y a là une véritable opportunité pour les organisateurs et exposants.

 

ÉVÉNEMENTIEL & IA : Un potentiel de DATA qui vous attend

Les lieux et notamment les salons, événements sont devenus, grâce aux nouvelles technologies, des gisements de données considérables : fréquentation de la zone, taux de transformation (rapport entre nombre de passants et nombre de personnes entrant); temps moyen des visites, origine des flux, notoriété de l’événement et/ou de l’exposant, influenceurs de l’événement …),

Les technologies de captation de données et analyse de données bziiit (flux physique, flux social et data client) sont maintenant capables d'analyser de très grosses bases de données (structurées et non structurées) pour en déduire des règles qui vont ensuite alimenter des moteurs de règles. Ces règles sont alors exploitées dans un assistant conversationnel (chatbot) auquel accède l’organisateur de l’événement et l’exposant.

· LES FLUX PHYSIQUES : Combien de passants à proximité de mon stand ? Combien de visiteurs sur mon stand ? Quelle est la durée moyenne d'une visite ? Quels sont les jours, heures de plus grande affluence ?

· LES FLUX SOCIAUX : Qui, quand et où parle-t-on du salon, de mon entreprise, de ma marque ? Comment réagit l’audience du salon à ma promotion ? Quel est le profil marketing des personnes Avant et Pendant l’événement ?

· LES FLUX CRM : Combien de contacts collectés lors de l'événement ? Combien d’opportunités (leads) générées lors de l’événement ?

 

ÉVÉNEMENTIEL & IA : Les algorithmes utilisés par bziiit

L’IA permet de traiter et classifier massivement et automatiquement les données collectées. Compte tenu du nombre et de la diversité de ces données, les algorithmes de bziiit analysent et réalisent des traitements qu’un analyste chevronné ne peut matériellement effectuer car les variables sont trop nombreuses :

Détection d’anomalies : mes résultats sont-ils cohérents avec le flux de visiteurs, la notoriété digitale de l’événement et les moyens que j’ai mis en œuvre ? Est-ce que je gère bien chacune des 3 étapes : Avant, Pendant et Après l’événement ?

Analyse de tendances et de sentiments : mon offre, les événements que j’ai organisés sur le salon ont-ils rencontré l’audience attendue et les réactions souhaitées ?

Classification : que m’apprend l’analyse multidimensionnelle des données que j’ai collectées ? Exemple : quels sont les profils de visiteurs Avant et Pendant l’événement ? …

Moteur d’Apprentissage, d’Alertes et de Recommandations : quelles sont mes priorités pour tenir mes objectifs ? Quelles sont les alertes et recommandations que me donne le moteur d’apprentissage de bziiit ?

 

AVANT, PENDANT et APRES : DATA & IA à chaque étape

Pour tirer le meilleur parti d’un salon ou événement professionnel, il convient d’adopter une organisation et des moyens spécifiques, sans quoi les remontées concrètes risquent de se révéler décevantes ! Ainsi pour chacune de ces trois étapes, l’IA va vous aider à collecter les data pertinentes et suggérer les actions efficaces pour organiser des RDV qualifiés et conclure des ventes rapidement.

 

AVANT : L’IA va veiller pour vous

Capter les data nécessaires pour contrôler et alerter sur le degré de maturité de votre préparation : « ma communication digitale est-elle suffisante ? Suis-je suffisamment visible sur le web et les réseaux sociaux ? Ma marque est-elle suffisamment vue par rapport à celle de mes concurrents ? Mon offre promotionnelle fait-elle suffisamment réagir l’audience du salon ? Quelles sont les tendances du salon sur lesquelles ma marque peut rebondir ? Quelles sont les bonnes pratiques d’autres exposants que je peux adapter à mon offre ? »

 

PENDANT : L’IA va vous aider à mieux gérer l’imprévu

« Le nombre de visiteurs physiques devant mon stand est-il suffisant pour tenir mes objectifs ? Le dispositif mis en place pour recueillir les coordonnées de mes visiteurs est-il efficace ? Mes équipes commerciales prennent – elles suffisamment d’informations sur les attentes des contacts pris pour rentabiliser cet événement ? Y a-t-il des VIP présents sur le salon qu’il faudrait que je rencontre ? Mes concurrents ont-ils déployé de nouvelles offres qui font la différence avec les miennes ? »

 

APRES : L’IA va vous permettre d’optimiser votre événement

En fonction des résultats obtenus sur chacun de vos événements (voir ci-dessous les 4 ratios à maîtriser), l’IA va vous suggérer des actions marketing et commerciales pour améliorer la rentabilité de votre événement.

2 Principes clés :

Relancer sans tarder ceux qui sont venus vous voir : L’IA va vous permettre de préparer les relances avec les contenus adaptés.

Contacter ceux qui ont parlé du salon et n’ont pas eu le temps de vous rencontrer : L’IA va vous permettre de compiler les meilleurs moments du salon et de vous suggérer une communication originale.

 

ÉVÉNEMENTIEL & IA : Les 5 ratios à maîtriser

L’ensemble des données collectées et qualifiées par le moteur d’IA bziiit va vous permettre de mesurer automatiquement et en temps réel, les 5 ratios clés pour connaître la rentabilité de votre salon et optimiser les suivants :

Coût Contacts : Nombre de contacts qualifiés pris sur le salon / budget de l’événement

 

Coût Lead : Nombre de devis réalisés suite aux contacts pris (pendant et après le salon) / budget de l’événement

 

Coût Notoriété : Notoriété digitale acquise grâce aux communications faites sur la présence de mon entreprise sur le salon / budget de l’événement

 

Coût Engagement Numérique : Nombre de contacts ayant parlé de ma marque sur le salon / Nombre de contacts total ayant parlé du salon

 

Rendement du salon : Chiffre d’affaires signées grâce au salon / budget de l’événement

 

ÉVÉNEMENTIEL & IA : Vous devenez de plus en plus fort

La vertu ultime d’utiliser l’IA au quotidien pour tous vos événements réside dans le patrimoine data et intelligence que vous allez constituer au fil de chaque événement : votre entreprise, votre organisation va en effet s’enrichir des meilleures pratiques de chaque événement : les vôtres et celles des autres exposants. « Qu’est ce qui a bien fonctionné ? Qu’est-ce que je dois améliorer la prochaine fois Avant, Pendant et Après ? »

C’est la différenciation que vous allez construire suite à chaque événement. C’est votre patrimoine data et intelligence original, unique qui vous permettra d’optimiser vos prochains salons et événements … Et de plus : vous bénéficierez des retours d’expériences de tous les salons français et internationaux où la solution bziiit est déployée !

Ce sera le thème d’un de mes prochains articles : D'ici là venez découvrir notre solution sur booth.bziiitbooster.com

Laurent TRIPIED : CEO bziiit

 

RÉFÉRENCES :

(1) Laurent ALEXANDRE « La Guerre des Intelligences » Edition JC Lattès - Septembre 2017

(2) Dossier « L’IA : promesses et périls – cinq façons d’envisager la pensée des machines » - Le Monde - 21 Décembre 2017

(3) Olivier Ezratty : « Pour qu'un système d'IA soit efficace, il doit avoir accès à de grandes masses de données très variées » https://www.lesechos.fr/intelligence-artificielle/cas-pratiques/0301307497680-olivier-ezratty-pour-quun-systeme-dia-soit-efficace-il-doit-avoir-acces-a-de-grandes-masses-de-donnees-tres-variees-2159812.php#4q4dUBVz6BVsbfjq.99

 

NOTE :

ÉVÉNEMENTIEL & IA : Comment capter des données en conformité ?

L’Europe a fait le choix d’imposer à ses acteurs du numérique une réglementation sur la protection des données personnelles : RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données : application prévue pour le 25 Mai 2018). Ceci impose donc de nouvelles pratiques telles que : consentement, droit d’accès aux données, droit à l’oubli, registre des traitements … bziiit veille ainsi à capter et traiter des données ne comportant aucun critère discriminatoire et fournit à ses clients le guide du CLUSIF (Club de la Sécurité et de l’Information Français) mentionnant l’ensemble des bonnes pratiques à mettre en œuvre.

bziiit

Startup créée en Septembre 2015, bziiit est membre de France Digitale, Club Commerce Connecté de Bordeaux. bziiit a signé le concept de Stand Connecté pour la première fois au CES LAS VEGAS 2018 auquel bziiit a participé sous le pavillon collectif Région Nouvelle Aquitaine, French Tech Bordeaux, CCI Nouvelle Aquitaine, CCI Gironde, Bordeaux Metropole

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly